Un diagnostic immobilier est une opération visant à déterminer l’état intégral d’un bien. Il permet donc de réglementer et surtout de sécuriser une transaction entre le vendeur, voire le bailleur et l’acquéreur. Il est effectué par un diagnostiqueur certifié et est obligatoire dans certains cas selon l’article L271-4 du code de la construction et l’habitat. Dans cet article, nous allons indiquer dans quels cas on est tenu de réaliser un diagnostic immobilier.

Réaliser un diagnostic immobilier lors de la vente d’un bien

Parmi les éléments qu’il faut fournir lors de la vente d’un bien immobilier, on compte le dossier de diagnostic technique. Celui-ci regroupe les différents diagnostics immobiliers obligatoires et exigés par la loi. De ceux-ci, on a dans un premier temps le diagnostic plomb, le diagnostic amiante et le diagnostic termites. Si vous faites diagnostiquer votre bien par ce professionnel, il devra également réaliser le diagnostic gaz. Aussi, il y a le diagnostic visant à évaluer les risques naturels, miniers et technologiques. Enfin, comme dernier diagnostic obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier, on a le diagnostic de performance énergétique et électrique. La fourniture de ce dossier au notaire par le propriétaire du bien immobilier permettra d’éviter d’éventuels litiges et désagréments.

Réaliser un diagnostic lors de la location du bien immobilier

En termes de diagnostic immobilier, la location est moins exigeante que la vente. De ce fait, il y a peu de diagnostics à réaliser dans ce cas. Ainsi pour la location d’un bien immobilier, la législation française exige qu’on ne réalise que le diagnostic ERNMT, le diagnostic plomb, le mesurage Loi Boutin et le diagnostic de performance énergétique. Ils permettront aux futurs locataires d’obtenir toutes les informations nécessaires sur l’état de l’habitation. Enfin, on notera que pour plus confiance et de transparence dans la transaction, il est judicieux de réaliser ces différents diagnostics bien avant la mise en location ou la mise en vente du bien immobilier.