Le logement est un élément extrêmement important dans nos vies, de même que d’autres lieux tels que notre bureau ou notre commerce. C’est pour cette raison que l’on a tout intérêt à prendre les meilleurs prestataires pour tout type de travail ou d’expertise qui s’y rapporte. Quels sont ces prestataires et comment les choisir ?

Les métiers de l’immobilier

Dans un article précédent, nous vous avions parlé des métiers de l’immobilier, un sujet proche. Nous vous invitons à relire ce texte qui reste évidemment d’actualité. En effet, même si le domaine de l’immobilier évolue sans cesse, les fondamentaux, comme les fondations d’une maison, restent les mêmes.

Exemples de prestataires

Difficile de faire une liste complète de prestataires, tant les métiers et possibilités sont nombreux dans le domaine qui nous intéresse. Nous avons toutefois essayé de nous plier à l’exercice.

Qui dit immobilier dit argent. Vous allez donc devoir connaître quelques prestataires en rapport avec les finances, car vous pourriez avoir besoin d’eux. On pense par exemple aux spécialiste du viager (forme de vente immobilière dont le nom a été immortalisé par un film mythique avec Michel Serrault) ou aux acteurs du rachat de crédit.

Si vous souhaitez louer ou acheter un bien déjà construit, rendez-vous chez un agent immobilier ou encore un administrateur de biens immobiliers.

Dans le cas où vous envisagez de construire votre bien, vous devrez être en contact avec de nombreux prestataires : architecte, courtiers en travaux, maître d’oeuvre, corps de métier de la construction, etc. Pour ces derniers, il est de coutume de parler tout d’abord de gros oeuvre (construction, maçonnerie, charpente…) puis de second oeuvre (isolation, chauffage, plomberie, etc.).

Et pour l’entretien du bien, vous travaillerez avec des spécialistes de la rénovation immobilière.

En ce qui concerne l’aménagement et l’agencement, nous vous conseillons grandement de vous adresser à des prestataires spécialisés. Cela en vaut la peine. Faut-il penser aux personnes handicapées ? Y a-t-il des balcons et des terrasses, des plans d’eau, des jardins ? Pour tout cela, l’avis d’un expert est fondamental. N’oubliez pas de demander des devis et d’en comparer plusieurs.

Où trouver un prestataire ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver un prestataire. Tout d’abord, vous avez peut-être des qualités qui vous permettent de vous passer de certains prestataires. Mais attention, si vous faites cela, vous devez être parfaitement sûr de vous. Si vous effectuez des travaux délicats et que vous commettez des erreurs, vous pourriez le payer très cher. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Pour commencer, vous pouvez tout simplement vous adresser à des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Enfin, vous pouvez consulter un annuaire de professionnels, soit en vous rendant dans la catégorie « immobilier », soit en optant pour un site spécialisé. Voici un exemple de sites d’annonces avec sa catégorie adéquate : https://www.kelest.fr/immo/ ! Vous verrez que s’y trouvent tous les prestataires que nous avons évoqués dans cet article.