Paris, la capitale française, est la ville de l’amour, des rêves, de la mode, des découvertes, de la culture et surtout du tourisme. Ville la plus visitée au monde, elle est également un rêve inaccessible pour des millions de personnes dans le monde ainsi qu’à l’intérieur du territoire français.

En effet, ils sont nombreux, ceux qui souhaitent y séjourner. Des touristes viennent des quatre coins de la planète pour la découvrir, côtoyer ses habitants et leur mode de vie. Cependant, la vie y est chère, plus que dans les autres régions de France.

Vivre à Paris est un rêve qui se paye cher !

Depuis quelques années, la population parisienne est en augmentation régulière. Ce nombre de nouveaux arrivants devient tel que celui des logements disponibles pâlit en comparaison.

Ainsi, les demandes en logement surpassent celles des offres accessibles. En économie, la loi de l’offre et de la demande stipule que si la demande est supérieure à l’offre, cela engendrera une hausse des prix. Raison pour laquelle les prix des logements à Paris crèvent le plafond. C’est aussi l’une des raisons principales qui rend la vie à Paris tellement chère.

Appartement de 5m2 à Paris : entre légende urbaine et canular

A recherche désespérée, découverte inespérée, comme on le dit si bien. Nombreuses sont les personnes à la recherche d’appartement parmi les internautes qui ont découvert, sur le site Nexity, une offre de vente, trop belle pour être vraie, concernant un appartement de 5m2 à Paris pour la somme de 42.000 euros.

Sur ce site, l’appartement en question était situé près de la Place de la République et du canal Saint-Martin, tandis que sur un autre site, il était mentionné : rue Yves Toudic. Mais dans les deux cas, il était précisé que l’appartement était dans le 10e arrondissement parisien.

Les deux sites décrivaient l’appartement comme possédant une vue dégagée avec un robinet et de l’autre qu’il était situé au 4e étage et vendu avec un cagibi. Cependant, et qu’importe le site, il était mentionné que l’accès aux toilettes était fait via le palier et le prix de vente était identique, à hauteur de 42.000 euros, soit 8.500 euros par mètre carré, ce qui est tout de même plus cher que la moyenne.

Réelle ou canular, cette annonce, qui était en violation avec les normes qui interdisent la location d’un appartement de moins de neuf mètres carrés, fut signalée et supprimée très peu de temps après son apparition sur les différents sites.

Trouver un logement à Paris est une quête ardue qui requiert des moyens financiers importants. Que ce soit une chambre, un studio ou un petit appart, les Parisiens et futurs Parisiens sont toujours à l’affût des offres les plus prometteuses.

Avec les difficultés de logement, lorsque l’on est seul et que l’on entend parler d’une offre « appartement de 5m2 à Paris », malgré le manque de respect des normes requises, chercher à se renseigner davantage devient un réflexe.